Navigation
Search
TSX:OSK $3.84

Bufonta

Sommaire de la Propriété

La propriété Buffonta forme une partie du grand Porjet Garrison d'Oban et est située dans la Province de l'Ontario, à approximativement 100 kilomètres à l'est de Timmins et 40 kilomètres au nord de Kirkland Lake. La propriété est située sur l'autoroute pavée 101 partagée entre plusieurs opérations minières en production avec une main-d'oeuvre accessible, de l'énergie hydroélectrique ainsi que des fournisseurs prêts à collaborer.

Buffonta property

La propriété Buffonta comprend 24 titres miniers enregistrés et 96 titres miniers non enregistrés pour un total de 2 396 hectares dans le nord-est de l'Ontario. La propriété Buffonta appartient à 87,5 % à Corporation Minière Oban. Un procédé dans le but d'en arriver à 100% est présentement en progression. Elle se trouve à 4 km au sud-est des propriétés Garrcon, Jonpol et 903.

Buffonta Location map

Géologie

La propriété Buffonta est située dans la portion ouest de la Sous-province de l'Abitibi, une région largement couvertes de roches volcaniques et connue pour abriter un grand nombre de dépôt d'or, la plupart se retrouvant près des zones de failles majeures.

Le substrat rocheux se trouvant sous le groupe Buffonta est composé de basalt tholéiitique à faible métamorphose deposé subaquatiquement, ainsi que des sédiments d'écoulement volumétriquement moins importants du groupe de Lower Blake River. Les roches intrusives incluent ce qui est localement nommé le Garrison Stock, un corps monzonitique de 20 km² situé à environ 1 km au nord-est de la fosse Kerr. Des dykes felsiques intrusifs dans la roche supracrustale de la zone de la fosse Kerr ainsi que la base des zones 5 et 6. Certains de ses dykes sont soupçonnés de représenter des apophyses du Garrison Stock. Des dykes mafiques qui semblent être de composition lamprophyriques et kimberlitiques sont également présents. Adjacent au Garrison stock, la présence de métamorphisme à haute teneur est observé puisqu'un halo métamorphique autour du Garrison stock avec amphibolite ciblée est présent.

La roche archéenne supracrustale sous la majorité du groupe de titres miniers est à environ 3,3 km au sud de la faille est de la Zone de Faille Destor-Porcupine structurellement complexe. La zone de faille Destor-Porcupine est associée à plusieurs dépôts d'or majeurs dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. La portion sud du groupe de titres miniers est coupée par la faille Ghostmount, abritant la mine Holt-McDermott située approximativement à 12 km au nord-est.

Les teneurs en or sur le groupe Buffonta sont retrouvées sur au moins trois zones distinctes, soit la zone de la fosse Kerr, la zone 5 et la zone 6. Les trois zones paraissent marginales par rapport au Garrison stock le long de la faille nord-ouest, en dépression sud de roches métavolcaniques du groupe Lower Blake River subparallèlles à l'orientation présumée par la marge du Garrison Stock.

La minéralisation contenue par cisaillement se produit dans les trois zones le long de la faille Buffonta-Turner avec la zone de la fosse Kerr abritant des veines de quartz plates. La minéralisation à la zone de la fosse Kerr se produit en roches métavolcaniques de teneur amphibolite qui forme une partie du halo métamorphique autour du Garrison Stock. L'or apparaît dans les veines de quartz et veines de breccias autour desquelles se retrouvent des halos d'altération pyritiques proéminents de couleurs variant entre le gris et le brun. Les veines de quartz aurifère remplissent des fractures de 1 à 25 mm de largeur. Des halos d'altérations cryptiques entourant les veines sont d'échelle de millimètre à mètre et contiennent de la pyrite constituant entre 10 et 20 % des halos d'altération visibles.

De l'or visible natif est une occurrence connue dans les veines de breccias de quartz ainsi que dans des veines carbonées, alors que de l'or natif microscopique apparaît de façon marginale en association à de la pyrite dans des veines de quartz. 

Buffonta project geology

Histoire

Les titres miniers furent réclamés en 1936 et incorporés en tant qu'Amca Mines Ltd qui soumettra un échantillon en vrac de 790 livres au Département des Mines et Ressources du Canada à la teneur d'or de 0,417 oz/tonne (14,3 g/t) et 0,278 oz/tonne (9,2 g/t) en teneur d'argent.

En 1937, selon une entente d'option avec Hollinger Consolidated Gold Mines Ltd., une fosse à ciel ouvert mesurant 24 x 18 x 9 m de profondeur fût développée. Un broyeur de 75 tonnes par jour fût installé et le rendement en provenance de la fosse a fourni 37 onces d'or et 4 onces d'argent d'une quantité inconnue de roches traitées.

La propriété fût soumise à plusieurs campagnes de forage au diamant entre 1938 et 1959, ce qui a contribué à l'identification des zones 5 et 6. En 1959, Thorncliffe Mines fût incorporée pour explorer le groupe de mines Buffonta, puis fonça un puits de 33 m de profondeur à trois compartiments avec un niveau à profondeur de 30 m. En 1961, Thorncliffe installa un broyeur de 150 tonnes par jour et produisit plus de 200 onces d'or à partir d'approximativement 2 000 tonnes métriques (1814 tonnes) de matériel de la fosse.

Kerr-Addison Mines a fait l'acquisition de la propriété en 1980 et, de 1981 à 1982, a produit 9 000 onces d'or à partir d'approximativement 70 000 tonnes métriques (63 500 tonnes). Le minerai était alors envoyé à 145 km, à l'usine de traitement Kerr-Addison à Virginiatown, en Ontario.

En 1986, Silverside Resources a optionné la propriété de Kerr-Addison Mines et a complété le forage au diamant qui étendit la taille de la structure en profondeur des zones 5 et 6.

En 1987, les intérêts restants de Kerr-Addison furent optionnés par Proteus Resources et Lac Minerals qui ont complété du forage au diamant additionnel et relevés géophysiques. En 1989, les sociétés ont rapporté avoir foré des ressources indiquées dans les trois zones pour un total de 600 000 tonnes métriques à une teneur de 0,175 oz/tonne (6,0 g/t). (2)

En 1990-1991, Gwen Resources a miné 26 643 tonnes de la zone 6 qui donna 2 902 oz. d'or. Le minerai fût par la suite envoyé à l'usine de traitement de Kerr-Addison à Virginiatown, Ontario. (1)   

Calcul historique des ressources (Non Conforme au Règlement 43-101)

Un calcul des ressources complété par M.V.W. White & Associates Ltd en 1997 pour le compte de Gwen Resources a totalisé les ressources suivantes sur la propriété Buffonta :

Zone Teneur Tonnes Onces (Au)
Zone 6 5,77g/t 73 207 tonnes 13 583 oz
Zone 5 4,82g/t 140 988 tonnes 21 860 oz
Fosse Kerr 4,84g/t 193 520 tonnes 30 134 oz
       
TOTAL 5,00g/t 407 715 tonnes 65 577 oz

*Toutes les estimations sont de nature historique, ne sont donc pas conformes avec les exigences du Règlement 43-101 et nul ne devrait s'y fier indûment. Tous les résultats sont tirés de rapports de tierces parties indiquées ci-dessous. Aucune personne qualifiée n'a vérifié les chiffres et ils ne devraient pas être considérés valides.

Références

  1. Barron, K.M. 1992. Geological Investigation of the New Buffonta Kimberlite. Gwen Resources.
  2. White, M.V. 1997. Evaluation Report on the New Buffonta Property. Gwen Resources.

Allez de l'avant

Oban travaille activement à l'avancement du développement de la propriété Buffonta en évaluant les données existantes pour mieux viser l'expansion des ressources. Oban continuera l'étude environnementale de référence en plus des observations environnementales en cours pour le permis d'essai de production. Oban maintiendra également les bonnes relations dont le projet bénéficie des communautés locales et des Premières Nations.