Navigation
Search
TSX:OSK $4.38

Gold Pike

SOMMAIRE DE LA PROPRIÉTÉ

La propriété Gold Pike fait partie du grand Projet Garrison d’Oban et se trouve dans la province de l'Ontario, environ à 80 kilomètres à l'est de Timmins et 45 kilomètres au nord-ouest de Kirkland Lake. La propriété est située sur l'autoroute pavée 572. La propriété se trouve à 5 km le long de la ligne sud-ouest de la mine Black Fox à haute teneur opérée par Primero Mining Corp et 1 km à l'est de la mine aurifère Hislop, anciennement en production lorsqu’opérée par SAS Goldmines (Kirkland Lake Gold).

Gold Pike property

La propriété Gold Pike comprend 24 titres miniers loués et 2 titres miniers non enregistrés pour un total de 465 hectares dans le Nord-Est de l'Ontario. Les 2 concessions non enregistrées appartiennent à 100 % à Oban et la portion ouest de la propriété (8 titres miniers loués) contenant la zone Gold Pike est sous option avec Matachewan Consolidated Mines Ltd. donnant ainsi à Oban une propriété de 60 %, avec une possibilité d'étendre à 70 % cette propriété. La portion est de la propriété (16 titres miniers loués) est sous option avec Plato Gold Corp. donnant à Oban une titularité de 40 % et la possibilité d'étendre à 60 % cette propriété. Les titres miniers du groupe Gold Pike sont situés à 25 km à l'ouest des titres miniers de Gold Pike, Jonpol et 903.

Gold Pike property

GEOLOGIE

La propriété Gold Pike est située dans la portion ouest de la Sous-province de l'Abitibi, une région largement couverte par une couche de roches volcaniques et connue pour abriter un grand nombre de dépôts aurifères, la plupart se produisant proche des zones de failles majeures. Gold Pike est principalement recouverte de roches volcaniques des séries de métasédiments des groupes Stoughton-Roquemaure Group et Porcupine.

La faille Destor-Porcupine croise la limite sud de la propriété sur une distance de 3 km et est représenté par des volcaniques ultramafiques cisaillées. Au nord de la faille, qui comprend la majorité des titres miniers, se retrouvent des coulées de roches mafiques, coussinées à massive, à volcaniques intermédiaire et des coulées ultramafiques moins étroites. Des dykes porphyriques felsiques mineurs et des dykes de lamprophyres biotites sont connus pour pénétrer les volcaniques. Des veines de quartz aurifère à même des volcaniques mafiques et ultramafiques carbonisées ont historiquement été un point d'intérêt sur la propriété.

Les roches métavolcaniques mafiques et ultramafiques sont observées dans la fosse Royal Oak qui se trouve dans la zone de faille Porcupine Destor (ZFDP) ou une faille secondaire de la ZFDP.

La ZFDP s'étend approximativement à 120° avec une dépression allant de modérée à abrupte vers le sud. Les roches de la fosse sont fortement foliées et schisteuses, démontrant une intense carbonisation, une séricitisation (mica vert), une silification en halo et veines généralisée ainsi que de la pyrite disséminée en abondance (jusqu'à 30 %). L'or visible est contenu dans des longerons de quartz discontinus, s'étendant approximativement 25° et plongeant à 75° à l'est. Les veines sont situées le long des deux contacts entre un étroit (30 m) flux de basalt et des roches métavolcaniques ultramafiques.

Gold Pike property

Gold Pike property

HISTOIRE

La prospection dans la région de la municipalité de Hislop remonte jusqu'à 1905, mais ce ne fût qu'en 1933 que de l'or fût découvert dans le sud-est de la municipalité, menant au développement de la mine Ross (production totale de 996 000 oz à 5,08g /t). Plus tard cette même année, de l'or fût également trouvé près de la propriété Gold Pike et un puits profond de 85 pieds, en 2 compartiments, fût creusé sur une veine de quartz contenant des traces d’or visibles; le puits fût arrêté et au cours de l'année suivante et une seconde région de 500 m au sud (la zone Gold Pike) fût découverte près des rives de la Rivière Pike par Falconbridge Ltd. qui rapporta des teneurs aussi hautes que 11 g/t en tranchées de surface. Les résultats de surfaces encourageants menèrent au fonçage d'un second puits en 1937 jusqu'à une profondeur de 52 m par Hislop Gold Mines Ltd.; un seul niveau latéral fût développé à la profondeur de 45 m pour une distance totale de 88 m. Le forage au diamant d'un total de 760 m fût complété à partir de ce niveau, forant au nord comme au sud et profilant une région de 36 m de long pour 14 m de large avec une teneur moyenne de 2,75 g/t d'or. Aucun minerai souterrain ne fût traité.

En 1988, Noranda Exploration a obtenu le contrôle de la propriété Gold Pike et a effectué des relevés géophysiques, du décapage, de l'échantillonage de rainures de surface et du forage au diamant. Le décapage de surface de la région du puits de Hislop Gold Mines mena à la découverte d'unités érodées et hautement oxidisées de volcaniques ultramafiques à texture spinifex altérées par carbonisation/carbonate-vert entre des courants massifs à coussinés de volcaniques mafiques carbonisées (Mg Tholeiites). Les unités coupent à environ 330° et baissent abruptement (environ 70°) au sud-ouest. Les veines de quartz dans l'ultramafique altérée par carbonate vert se présentent comme des veines à pendage lenticulaire E-W puis, plus loin au nord, en veines à pendage. La plupart des veines est-ouest semblent plonger abruptement vers le nord, et les veines nord-sud plongent généralement abruptement vers l'est, malgré que certaines plongent tout de même vers l'ouest.

L'or visible se présente à plusieurs endroits à veines à pendage nord-sud. Les altérations associées aux veines minéralisées consistent de pyritization (localement jusqu'à 15 %), silicification, et séricitisation locale et altération fuchsite.

Les tests ont indiqués une zone de minéralisation à la surface autour du puits de Hislop Gold Mines couvrant une région de 70 m x 20 m à 25 m (approximativement 1 650 mètres carrés) dans des volcaniques mafiques et ultramafiques.

De 1993 à 1997, la propriété était sous le bail de Royal Oak Mines Ltd. qui mina 100 000 tonnes à teneur de 3,3 g/t et transporta le matériau à traiter à l'usine Pamour de Timmins. (MNDM and P. Harvey, Royal Oak Mines Limited, communication personnelle, 1997).

Entre 2011 et 2012, Victory Gold Mines Ltd. compléta 52 trous de forage au diamant sur la propriété, pour un total de plus de 11 000m. Tout le forage s'est concentré sur la Zone Gold Pike et comprend les faits saillants suivants :

  • 7,13 g/t Au sur 65,4m – GP-11-08
  • 2,02 g/t Au sur 71,5m – GP-11-14
  • 3,35 g/t Au sur 31,5m – GP-12-19
  • 3,91 g/t Au sur 15,6m – GP-12-32 
  • 4,52 g/t Au sur 11,5m – GP-12-48

ALLEZ DE L'AVANT

Oban travaille activement à l’avancement du développement de la propriété Gold Pike en évaluant les données existantes pour mieux viser les potentiels d'expansion des ressources. Oban continuera l'étude environnementale de référence en plus des observations environnementales en cours pour le permis d’essai de production. Oban maintiendra également les bonnes relations dont le projet bénéficie des communautés locales et des Premières Nations.