Catégorie : Main-d’oeuvre
RÉFLEXION SUR L’ENQUÊTE NATIONALE SUR LES FEMMES ET LES FILLES AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES
En juin 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final. Le rapport incluait une « Réflexion approfondie sur les projets d’extraction de ressources et la violence à l’égard des femmes autochtones », ainsi que des « Appels à la justice visant les industries extractives et d’exploitation des ressources ». À titre de société d’exploration minière œuvrant sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Cris de Waswanipi, nous avons élaboré un plan pour répondre aux préoccupations soulevées dans le rapport.
CULTURE INCLUSIVE
Nous embauchons une main-d’œuvre diversifiée et faisons encore plus d’efforts pour embaucher des femmes et des membres des communautés des Premières Nations. Nous nous efforçons de sensibiliser les travailleurs à la diversité culturelle. Nous accordons aussi des contrats aux entreprises qui embauchent des travailleurs autochtones.
AUTONOMISATION, FIERTÉ ET SENTIMENT D’ACCOMPLISSEMENT
Nous aidons les femmes autochtones à devenir autonomes en leur offrant un emploi valorisant pour assurer leur sécurité financière et leur autonomie. Nous leur offrons aussi des occasions de développer leur expertise.
MILIEU SÉCURITAIRE ET SOLIDAIRE
Nous offrons un milieu de travail sécuritaire et appliquons des politiques strictes contre la violence, le harcèlement et la consommation de drogues et d’alcool. Nous cherchons à contribuer au bien-être de nos travailleurs des Premières Nations par l’entremise des infirmières sur le site et du facilitateur en ressources humaines pour les Premières Nations. Nous avons aussi embauché un agent de liaison communautaire basé à Waswanipi.
ÉLIMINER LES BARRIÈRES INUTILES POUR ÊTRE PLUS INCLUSIF – OPÉRATEUR DU SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX
Notre culture est façonnée par des façons de penser et des pratiques innovantes qui redéfinissent notre façon de gérer nos activités. Nous remettons constamment en question nos façons de faire.
C’est ce qui nous a menés à réviser nos critères de sélection au moment d’embaucher de nouveaux opérateurs du système de traitement des eaux. Le fait d’éliminer les barrières inutiles – comme le diplôme d’études secondaires, lorsque l’opérateur a surtout besoin d’être prêt à apprendre – permet l’accès à une nouvelle catégorie de poste. Les techniciens séniors offrent maintenant la formation et enseignent les concepts de base du poste, partagent leur expérience et offrent du soutien et de la supervision. Ils ont aussi élaboré un programme de formation incluant une évaluation pour s’assurer que les nouveaux opérateurs comprennent bien le procédé de traitement des eaux et l’importance du poste.
Cette initiative a mené à la formation de quatre nouveaux opérateurs du système de traitement des eaux, dont deux proviennent de la Première Nation des Cris de Waswanipi. Voici donc un bel exemple où nos communautés d’accueil sont intégrées dans notre effectif.