ENVIRONNEMENT

Environment_Composter@2x
Notre composteur digère 750 kg de déchets alimentaires et 250 kg de carton recyclé par semaine.

Minière Osisko vise à contribuer positivement au développement socioéconomique tout en réduisant notre empreinte environnementale et en tenant compte des préoccupations des communautés où nous exerçons nos activités. 

  • Nous évaluons les effets potentiels de nos activités, nous minimisons les risques pour l’environnement et nous offrons à nos employés et nos entrepreneurs les outils et la formation pour le faire.
  • Nous assurons la conservation et la consommation raisonnable des ressources naturelles et des biens consommables, et la réduction des matières résiduelles.
  • Nous avons des stratégies environnementales pour gérer les déversements accidentels, les déchets et l’eau.
  • Nous maintenons rigoureusement et améliorer continuellement une culture exemplaire de saine gestion environnementale.

Une équipe solide appuie nos objectifs environnementaux et effectue des inspections régulières pour assurer la conformité aux lois, aux règlements et aux protocoles.

Pour en savoir plus sur nos engagements, veuillez consulter notre Politique environnementale.

E

L'équipe en environnement

Directrice Environnement Opérateurs de traitement de l'eau Techniciens séniors Techniciens de terrain

FAITS SAILLANTS 2019

222 486 m³ D’EAU TRAITÉE ET RETOURNÉE DANS L’ENVIRONNEMENT, SANS NON-CONFORMITÉS DANS L’EFFLUENT
35 424 kg DE DÉCHETS DOMESTIQUES COMPOSTÉS
12 315 kg DE CARTON COMPOSTÉ
7 000 tonnes DE ROCHE STÉRILE RÉUTILISÉE COMME SURFACE DE ROULEMENT SOUS TERRE
22 194 t CO² eq.* PRODUITES PAR LE PROJET WINDFALL *SELON LA MÉTHODOLOGIE DU PDGES

GESTION DE L’EAU

water_manage_ic

Conformément à notre Politique environnementale, nous nous assurons d’une utilisation efficiente des ressources naturelles, incluant l’eau, et nous évaluons les impacts environnementaux de nos activités dans un but de prévention et de protection.

Au projet Windfall, nous utilisons de l’eau pour le forage d’exploration, pour l’équipement souterrain et pour le camp.

L’équipement souterrain utilise de l’eau recyclée. Les eaux souterraines pompées à partir de la rampe d’exploration de Windfall et les eaux de ruissellement s’écoulant de la halde à roches stériles imperméabilisée sont collectées et traitées. 

Notre utilisation de l’eau est soumise à un ensemble de réglementations environnementales, y compris des conditions de permis et des exigences en matière de suivis. Nous suivons de près la qualité de l’eau retournée dans l’environnement. Le respect de ces lois et règlements est notre priorité.

La consommation en eau et les exigences de conformités sont partagées avec le Comité de suivi environnemental de Windfall établi avec la Première Nation des Cris de Waswanipi.

Veuillez consulter nos Rapports de développement durable et nos Tableaux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour en savoir plus sur notre performance en matière de gestion des eaux.

GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

biodiverse_ic

Nous évitons les opérations dans les aires protégées et les refuges biologiques identifiés. Nous respectons les territoires avec une valeur particulière pour les Premières Nations et nous procédons à la remise en état des terres une fois que nous terminé de travailler dans un endroit en particulier.

La collecte de données environnementales de base sur le site Windfall a débuté en 2016 avec l’aide de nos partenaires des Premières Nations. Les données nous aident à comprendre l’écosystème existant afin que nous puissions considérer les effets d’un futur développement minier sur le site. En travaillant avec les parties prenantes, nous pouvons répondre aux préoccupations lors de la conception du projet et nous engager à mettre en place des mesures d’atténuation.

ÉNERGIE ET ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

greenhouse_ic

Les activités réalisées à Windfall consistent en du forage d’exploration et l’excavation d’une rampe d’exploration pour le prélèvement d’échantillons en vrac. Par conséquent, les facteurs ayant un impact sur la qualité de l’air se rapportent principalement aux émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de la consommation de carburant, et les émissions de poussières. Nous avons mis en place des mesures pour limiter la quantité de poussière émise par les déplacements de véhicules sur le projet Windfall.

Nous avons calculé nos émissions de GES pour la première fois en 2019 afin d’établir un niveau de référence pour le projet Windfall. Les émissions de GES du projet ont été estimées en vertu du Programme de déclaration des émissions de GES (PDGES) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCECA) du Québec.

Nous prévoyons développer des objectifs de réduction de GES ou d’énergie et nous tiendrons compte des émissions de GES durant l’étude de faisabilité et dans l’évaluation environnementale. Les options qui peuvent avoir un impact majeur sur les émissions de GES comprennent l’emplacement de l’usine, les technologies utilisées pour la gestion des résidus, le choix des itinéraires de transport, la composition de la flotte de camions, les techniques d’extraction minière et les sources d’énergie.

Veuillez consulter nos Rapports de développement durable et nos Tableaux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour en savoir plus sur notre performance en matière de gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre.

GESTION DES DÉCHETS

recycling_ic

DÉCHETS DOMESTIQUES ET DANGEREUX

Conformément à notre Politique environnementale, nous nous concentrons sur la réduction de la production de déchets et sur une utilisation efficace des biens de consommation.

Des procédures sont en place pour entreposer, identifier, trier et éliminer correctement les matières résiduelles dangereuses et les déchets domestiques, et notre équipe en environnement inspecte régulièrement les sites d’entreposage.

Le site Windfall dispose d’installations de gestion des déchets domestiques, équipées d’un composteur et de conteneurs permettant de trier les matières résiduelles comme les déchets domestiques non-compostables, le métal et le bois. Nous avons mis en service un compacteur à déchets pour les déchets domestiques non compostables, afin de réduire significativement le nombre de voyages au site d’enfouissement. Les matières résiduelles dangereuses sont tirées et entreposées dans des conteneurs avec un fond en grillage pour une mesure de confinement supplémentaire. Nous entreposons les sols contaminés issus du nettoyage des déversements dans un conteneur à l’épreuve de l’eau; ces matières sont récupérées et éliminées par des entreprises autorisées.

Des entreprises autorisées collectent le métal pour le recyclage et transportent les différents déchets et matières dangereuses vers des lieux désignés.

ROCHES STÉRILES

Le site de Windfall entrepose les roches stériles provenant de l’avancement de la rampe souterraine sur une halde imperméabilisée entourée de fossés qui dirigent l’eau vers notre système de traitement des eaux.

Lorsque nous modifions nos haldes à stériles, nous caractérisons les roches stériles et élaborons des stratégies pour minimiser le drainage rocheux acide. Nous concevons, construisons et exploitons nos haldes à stériles afin de minimiser les risques et les impacts.

Veuillez consulter nos Rapports de développement durable et nos Tableaux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour en savoir plus sur notre performance en matière de gestion des roches stériles.

GESTION DES DÉVERSEMENTS

Nos employés et entrepreneurs s’efforcent de prévenir les déversements accidentels et en assurent la gestion rapide et sécuritaire. 

Les principaux outils à notre disposition pour réduire les impacts d’un déversement accidentel incluent le plan de gestion des déversements, la formation des nouveaux travailleurs, les inspections régulières et l’application de la règlementation sur le site.

Tous les nouveaux travailleurs de Minière Osisko et les entrepreneurs doivent assister à une présentation sur la gestion des déversements. Notre plan de gestion des déversements vise à :

  • Fournir aux travailleurs de l’information facilement accessible en matière de prévention et de gestion
  • Se conformer à la règlementation fédérale et provinciale
  • Se conformer à nos Politiques de santé et sécurité et Environnementale
  • Minimiser les effets des déversements accidentels sur l’environnement
  • Assurer la récupération et l’élimination des matières déversées de façon sécuritaire et efficace

PLANIFICATION DE LA FERMETURE ET DE LA RÉHABILITATION

reclamation_ic

Conformément à notre Politique environnementale, nous restaurons les sites pour assurer leur stabilité physique et chimique par des mesures de réhabilitation progressive et nous mettons à jour régulièrement nos plans de fermeture et de réhabilitation ainsi que les garanties financières associées.

ACTIVITÉS DE FORAGE EN COURS

Minière Osisko suit des directives pour la restauration des chemins de forage et des sites de forage. Cela signifie que lorsque nous sommes certains qu’un site de forage ne sera plus réutilisé pour d’autres travaux de forage, nous le restaurons en deux étapes :

  1. Nous retirons du site de forage l’équipement, les déchets et le carburant. Nous indiquons l’emplacement des tubages, nous remblayons les puisards, nous nivelons la surface des sites de forage et nous étendons une couche de mort-terrain.
  2. Nous évaluons la condition de la végétation et au besoin, ensemençons pour favoriser la repousse.

PLAN DE RESTAURATION ET ASSURANCE FINANCIÈRE

Certaines activités d’exploration spécifiées dans la Loi sur les mines du Québec nous obligent à déposer un plan de fermeture et une assurance financière. Le plan de fermeture et l’assurance financière doivent être mis à jour aux cinq ans ou lorsqu’il y a un changement majeur au projet.

Le plan de restauration de Windfall inclut une description des activités et du site ; des mesures de protection, de restauration et de fermeture ; une estimation des coûts de fermeture ; et l’assurance financière. Le plan présente aussi l’échéancier des travaux de fermeture et de restauration, incluant les mesures de suivi post-fermeture et les mesures en cas d’urgence ou de suspension temporaire. 

Veuillez consulter nos Rapports de développement durable et nos Tableaux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour en savoir plus sur notre performance en matière de gestion de la restauration.

Veuillez consulter notre Plan de restauration pour en savoir plus sur notre approche.

ÉVALUATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

impact_ic

Minière Osisko a débuté des campagnes de collecte de données environnementales de base en préparation pour une évaluation environnementale visant le développement du projet Windfall.

La collecte de données environnementales de base sur le site Windfall a débuté en 2016. Minière Osisko travaille avec la Première Nation des Cris de Waswanipi et les maîtres de trappe afin d’inclure le contexte cri et le savoir traditionnel des Cris dans chacun des rapports sectoriels.

Nous avons également recueilli des données de base sur l’environnement humain, en organisant des groupes de discussion avec des aînés, des jeunes et des femmes de la communauté de Waswanipi et de la ville de Lebel-sur-Quévillon. Nous avons organisé des entretiens avec des utilisateurs du territoire, des représentants de la communauté et de la ville et diverses organisations locales. Ces réunions ont été l’occasion d’expliquer le projet et d’obtenir des informations précieuses sur la conception du projet de la part des parties prenantes.

Minière Osisko a également organisé des journées Portes Ouvertes à Waswanipi, Lebel-sur-Quévillon et Windfall pour partager notre Rapport de description de projet, nos plans et évaluations, expliquer les procédures réglementaires et solliciter les commentaires. Une vidéo a été produite pour expliquer le rapport de description du projet et elle est disponible en cri, en français et en anglais.

Pour en savoir plus sur notre approche environnementale, veuillez consulter le Centre de données:

09 Cd Centre de données 9.001
Pour en savoir plus

Politique Environnement

4 mai 2020

Télécharger Vue

Code de conduite des affaires et d’éthique

29 avril 2016

Télécharger Vue

2019 – Rapport de développement durable

18 juin 2020

Télécharger Vue

2019 – SD Report Supplement – Supplément du rapport DD 2019 – Tableaux ESG Tables

18 juin 2020

Télécharger Vue
Stories- Drill Site Inspection – Miyuu Kaa Orbit-Garant@2x
Les sites de forage sont bien ordonnés sur le projet Windfall. Voici un site en fonction de Muyuu Kaa Orbit-Garant.

LE PLUS GROS PROGRAMME DE FORAGE AU CANADA NOTRE PASSION POUR L’EXPLORATION ET L’ENVIRONNEMENT

Date de publication: 18 juin 2020

Windfall fait l’objet d’un des plus grands programmes d’exploration sur la planète. L’équipe en environnement infuse passion et énergie dans ses efforts pour protéger l’environnement et travaille de concert avec les départements responsables de la géologie, de l’exploitation minière, du forage et de l’entretien du camp. Une attention particulière est…

Lisez l’histoire