ÉLIMINER LES BARRIÈRES INUTILES POUR ÊTRE PLUS INCLUSIF – OPÉRATEUR DU SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX

Notre culture est façonnée par des façons de penser et des pratiques innovantes qui redéfinissent notre façon de gérer nos activités. Nous remettons constamment en question nos façons de faire. 

C’est ce qui nous a menés à réviser nos critères de sélection au moment d’embaucher de nouveaux opérateurs du système de traitement des eaux. Le fait d’éliminer les barrières inutiles – comme le diplôme d’études secondaires, lorsque l’opérateur a surtout besoin d’être prêt à apprendre – permet l’accès à une nouvelle catégorie de poste. Les techniciens séniors offrent maintenant la formation et enseignent les concepts de base du poste, partagent leur expérience et offrent du soutien et de la supervision. Ils ont aussi élaboré un programme de formation incluant une évaluation pour s’assurer que les nouveaux opérateurs comprennent bien le procédé de traitement des eaux et l’importance du poste.

Cette initiative a mené à la formation de quatre nouveaux opérateurs du système de traitement des eaux, dont deux proviennent de la Première Nation des Cris de Waswanipi. Voici donc un bel exemple où nos communautés d’accueil sont intégrées dans notre effectif.