LE COMITÉ DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL DE WINDFALL – FAVORISER UN RÉEL DIALOGUE AVEC UNE COMMUNAUTÉ DES PREMIÈRES NATIONS

Nous avons commencé à consulter la Première Nation des Cris de Waswanipi en 2015. En juillet 2019, dans le but d’établir un dialogue constructif et transparent, la Première Nation des Cris de Waswanipi et Minière Osisko ont formé le Comité de suivi environnemental de Windfall.

Ce comité se réunit mensuellement et inclut un membre de la famille responsable de la ligne de trappe W25B, le coordonnateur minier de Waswanipi, le conseiller en environnement local de Waswanipi, le technicien sénior en environnement de Minière Osisko, et la coordonnatrice séniore au développement durable de Minière Osisko. D’autres membres de la communauté peuvent aussi participer à l’occasion, notamment le chef adjoint, des représentants de l’Association des trappeurs cris, l’expert-conseil en foresterie de Waswanipi ou des experts de Minière Osisko.

L’objectif du comité est d’assurer une consultation efficace avec la famille du maître de trappe et la communauté de Waswanipi. Chaque mois, nous partageons de l’information à propos de nos activités d’exploration et de construction, et sur notre bilan et nos protocoles environnementaux. Nous organisons des visites du site en surface et sous terre. La famille du maître de trappe agit comme agent de surveillance environnementale et est invitée à faire des inspections du site, à faire des suggestions et à exprimer ses préoccupations. Les renseignements recueillis durant ces réunions sont transmis à l’équipe de direction en vue d’ajuster les activités au besoin et de répondre aux questions et aux préoccupations.

Le comité planche aussi sur des façons d’incorporer le savoir traditionnel des Cris dans nos rapports environnementaux du milieu d’accueil qui seront intégrés à l’évaluation environnementale. Cet aspect spécifique sera mis de l’avant en 2020.