MINIÈRE OSISKO ET LE GOUVERNEMENT DE LA NATION CRIE : ENSEMBLE DANS LA GESTION DE LA COVID-19 AU SITE WINDFALL

Chez Minière Osisko, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec le Gouvernement de la Nation Crie pour développer un solide protocole de gestion de la Covid-19.

Cette collaboration a permis au projet Windfall d’être le premier site sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James à bénéficier d’une exemption à la loi locale d’auto-isolement obligatoire pour les travailleurs résidants dans les communautés cries.

 

UN LABORATOIRE SUR LE SITE WINDFALL POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE TOUS

Nous devons protéger la santé et la sécurité de tous les employés et entrepreneurs œuvrant sur le projet. Nous devons leur donner l’assurance que nous faisons tout ce qui est possible pour prévenir la Covid-19. L’achat et l’opération d’un laboratoire sur le site constituent une solution évidente pour nous sachant qu’il pourrait être impossible d’opérer un chantier de façon sécuritaire sans cet équipement. La mise en place de l’installation de test à Windfall représente un investissement important, environ 400 000 dollars avec des coûts de fonctionnement d’environ 100 000 dollars par mois.

 

« Le fait d’avoir le laboratoire sur le site apporte une certaine tranquillité d’esprit à toutes les personnes travaillant au site Windfall ainsi qu’à leurs familles, aux communautés locales, à la Nation Crie et à toutes nos parties prenantes. »

Mathieu Savard, Président.

 

UNE EXEMPTION CRUCIALE POUR NOS TRAVAILLEURS ET LEURS FAMILLES

À la suite de l’exemption obtenue le 18 août, plus de 90 membres des Premières Nations ont repris le travail sur le site Windfall. Sans cette exemption, nos travailleurs devaient faire face à un isolement obligatoire de 14 jours à leur retour dans leurs communautés avant de reprendre leur prochaine rotation de travail à Windfall.

 

« Cela signifiait que pendant leur isolement, ils n’étaient pas autorisés à avoir le moindre contact avec leurs proches – c’était déchirant. Beaucoup de nos travailleurs ont alors opté pour un licenciement temporaire. »

Alix Drapack, Vice-présidente séniore développement durable.

Tous les employés et entrepreneurs sont testés le premier jour de leur rotation de travail. Ils sont tous testés à nouveau le 10e jour de leur rotation. Les travailleurs issus des communautés cries sont également testés le jour de leur départ du site (jour 14) et reçoivent une lettre indiquant les résultats de leur test. Cette lettre est aussi envoyée par courriel au directeur général et au bureau de la sécurité publique de la communauté crie, et le test négatif permet aux travailleurs cris retournant dans leur communauté d’être exemptés de la loi d’auto-isolement obligatoire de deux semaines.

 

DES PROTOCOLES ROBUSTES ÉLABORÉS AVEC NOS PARTENAIRES

Nos protocoles et mesures de préventions contre la Covid-19 sont l’aboutissement de nombreux échanges avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, la santé publique provinciale et nos entrepreneurs.

Nous avons mis en place un ensemble de mesures de prévention allant du triage préalable au transport vers le site, en passant par le réaménagement de nos installations et des horaires de travail pour accommoder la distanciation physique et la révision de nos manières d’accomplir les tâches.

Nous avons aussi mis sur pied un comité de suivi à l’interne et un comité avec la Première Nation des Cris de Waswanipi et le Gouvernement de la Nation Crie. Ces comités ont suivi le redémarrage progressif de nos activités au printemps et sont un moyen efficace et transparent de communiquer l’information si un cas positif se présente.

 

« Je serai toujours reconnaissant à Osisko d’avoir été aux côtés de la Première Nation des Cris de Waswanipi pendant cette période difficile. Ceci n’est pas un acte de charité, mais plutôt un investissement dans mon peuple pour que nous puissions construire un projet fort et durable permettant aux travailleurs cris d’être de bons soutiens de famille, et ce, sans avoir à risquer leur santé. »

Chef Marcel Happyjack dans un communiqué publié par le Gouvernement de la Nation Crie.

« Des actions comme celles d’Osisko démontrent que l’exploitation des ressources naturelles peut être autre chose qu’une simple question de récolte ou d’extraction de ressources naturelles. En fait, elle peut aussi contribuer à la vie communautaire et à nous rendre tous plus forts. Si tous les promoteurs de notre territoire se comportaient ainsi, notre région et la Nation Crie pourraient contribuer encore plus à ce qui devra être la plus grande reprise économique de l’histoire du Québec. »

Le grand chef Abel Bosum dans un communiqué publié par le Gouvernement de la Nation Crie.

 

Il est certain que la pandémie de la Covid-19 restera dans nos mémoires comme un événement ayant apporté de nombreux défis dans différents domaines de notre vie, mais ce fut aussi l’occasion de démontrer qu’en faisant preuve de solidarité, nous trouvons des solutions et accomplissons de grandes choses.