Skip to content

Minière Osisko a été acquise par Gold Fields Limited — Les actions d’Osisko à la Bourse de Toronto ont été retirées et le contrôle du projet Windfall et du district d’exploration environnant appartient désormais à Gold Fields. — Minière Osisko a été acquise par Gold Fields Limited — Les actions d’Osisko à la Bourse de Toronto ont été retirées et le contrôle du projet Windfall et du district d’exploration environnant appartient désormais à Gold Fields. —

  • Approvisionnement
  • Avis Juridique Et Confidentialité
  • Carrières
  • Centre de données
  • Chambre d’or
  • Contact
  • Durabilité
    • ENVIRONNEMENT
    • MAIN-D’ŒUVRE
    • RELATIONS COMMUNAUTAIRES ET DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE
    • Santé et Sécurité
    • Stratégie de Responsabilité Corporative
    • Stratégie de Responsabilité Corporative
  • Investisseurs
  • Nos Projets
  • Notre Société
  • Nouvelles
  • Page d’accueil
  • Salle des médias
MENUMenu Arrow in WhiteMenu Arrow in Black
00 Pa Page d'accueil 0.001
Pa Page d’accueil
Nouvelles Nos Projets Suivi D'Analystes
01 So Société 1.001
So Notre Société
À propos de Minière Osisko inc. Gouvernance Direction Conseil d’administration Comités et mandats Éthique des affaires et politiques Distinctions
02 Pr Projets 2.001
Pr Nos Projets
Introduction Windfall Urban Barry Quévillon
03 In Investisseurs 3.001
In Investisseurs
Présentation corporative Actions Couverture des analystes Rapports financiers Autres documents de divulgation / réglementation Communiqués de presse
04 Du Durabilité 4.001
Du Durabilité
Développement durable Responsabilité corporative Ressources humaines Santé et sécurité Relations communautaires et développement socio-économique Environnement Centre de données
06 Nv Nouvelles 6.001
Nv Nouvelles
07 Me Salle des médias 7.001
Me Salle des médias
Galerie Vidéos Médias sociaux Histoires
79 Au Chambre d'or 196.967
Au Chambre d’or
08 C Contact 8.001
C Contact
09 Cd Centre de données 9.001
Cd Centre de données
10 Ca Carrières 10.001
Ca Carrières
Offres d'emploi Minière Osisko Offres d'emploi chez Groupe Minier Windfall Méfiez-vous des fausses offres de recrutement
11 Ap Approvisionnement 11.001
Ap Approvisionnement
x
  • EN
  • FR
  • OSISKO-MIN-logo-CMYK@4x-FR
    Please rotate your device for the best viewing experience.
    Arrow to scroll down

    Catégorie : Main-d’oeuvre

    MINIÈRE OSISKO ET LE GOUVERNEMENT DE LA NATION CRIE : ENSEMBLE DANS LA GESTION DE LA COVID-19 AU SITE WINDFALL

    MINIÈRE OSISKO ET LE GOUVERNEMENT DE LA NATION CRIE : ENSEMBLE DANS LA GESTION DE LA COVID-19 AU SITE WINDFALL

    Chez Minière Osisko, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec le Gouvernement de la Nation Crie pour développer un solide protocole de gestion de la Covid-19.

    Cette collaboration a permis au projet Windfall d’être le premier site sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James à bénéficier d’une exemption à la loi locale d’auto-isolement obligatoire pour les travailleurs résidants dans les communautés cries.

     

    UN LABORATOIRE SUR LE SITE WINDFALL POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE TOUS

    Nous devons protéger la santé et la sécurité de tous les employés et entrepreneurs œuvrant sur le projet. Nous devons leur donner l’assurance que nous faisons tout ce qui est possible pour prévenir la Covid-19. L’achat et l’opération d’un laboratoire sur le site constituent une solution évidente pour nous sachant qu’il pourrait être impossible d’opérer un chantier de façon sécuritaire sans cet équipement. La mise en place de l’installation de test à Windfall représente un investissement important, environ 400 000 dollars avec des coûts de fonctionnement d’environ 100 000 dollars par mois.

     

    « Le fait d’avoir le laboratoire sur le site apporte une certaine tranquillité d’esprit à toutes les personnes travaillant au site Windfall ainsi qu’à leurs familles, aux communautés locales, à la Nation Crie et à toutes nos parties prenantes. »

    Mathieu Savard, Président.

     

    UNE EXEMPTION CRUCIALE POUR NOS TRAVAILLEURS ET LEURS FAMILLES

    À la suite de l’exemption obtenue le 18 août, plus de 90 membres des Premières Nations ont repris le travail sur le site Windfall. Sans cette exemption, nos travailleurs devaient faire face à un isolement obligatoire de 14 jours à leur retour dans leurs communautés avant de reprendre leur prochaine rotation de travail à Windfall.

     

    « Cela signifiait que pendant leur isolement, ils n’étaient pas autorisés à avoir le moindre contact avec leurs proches – c’était déchirant. Beaucoup de nos travailleurs ont alors opté pour un licenciement temporaire. »

    Alix Drapack, Vice-présidente séniore développement durable.

    Tous les employés et entrepreneurs sont testés le premier jour de leur rotation de travail. Ils sont tous testés à nouveau le 10e jour de leur rotation. Les travailleurs issus des communautés cries sont également testés le jour de leur départ du site (jour 14) et reçoivent une lettre indiquant les résultats de leur test. Cette lettre est aussi envoyée par courriel au directeur général et au bureau de la sécurité publique de la communauté crie, et le test négatif permet aux travailleurs cris retournant dans leur communauté d’être exemptés de la loi d’auto-isolement obligatoire de deux semaines.

     

    DES PROTOCOLES ROBUSTES ÉLABORÉS AVEC NOS PARTENAIRES

    Nos protocoles et mesures de préventions contre la Covid-19 sont l’aboutissement de nombreux échanges avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, la santé publique provinciale et nos entrepreneurs.

    Nous avons mis en place un ensemble de mesures de prévention allant du triage préalable au transport vers le site, en passant par le réaménagement de nos installations et des horaires de travail pour accommoder la distanciation physique et la révision de nos manières d’accomplir les tâches.

    Nous avons aussi mis sur pied un comité de suivi à l’interne et un comité avec la Première Nation des Cris de Waswanipi et le Gouvernement de la Nation Crie. Ces comités ont suivi le redémarrage progressif de nos activités au printemps et sont un moyen efficace et transparent de communiquer l’information si un cas positif se présente.

     

    « Je serai toujours reconnaissant à Osisko d’avoir été aux côtés de la Première Nation des Cris de Waswanipi pendant cette période difficile. Ceci n’est pas un acte de charité, mais plutôt un investissement dans mon peuple pour que nous puissions construire un projet fort et durable permettant aux travailleurs cris d’être de bons soutiens de famille, et ce, sans avoir à risquer leur santé. »

    Chef Marcel Happyjack dans un communiqué publié par le Gouvernement de la Nation Crie.

    « Des actions comme celles d’Osisko démontrent que l’exploitation des ressources naturelles peut être autre chose qu’une simple question de récolte ou d’extraction de ressources naturelles. En fait, elle peut aussi contribuer à la vie communautaire et à nous rendre tous plus forts. Si tous les promoteurs de notre territoire se comportaient ainsi, notre région et la Nation Crie pourraient contribuer encore plus à ce qui devra être la plus grande reprise économique de l’histoire du Québec. »

    Le grand chef Abel Bosum dans un communiqué publié par le Gouvernement de la Nation Crie.

     

    Il est certain que la pandémie de la Covid-19 restera dans nos mémoires comme un événement ayant apporté de nombreux défis dans différents domaines de notre vie, mais ce fut aussi l’occasion de démontrer qu’en faisant preuve de solidarité, nous trouvons des solutions et accomplissons de grandes choses.

    RÉFLEXION SUR L’ENQUÊTE NATIONALE SUR LES FEMMES ET LES FILLES AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES

    RÉFLEXION SUR L’ENQUÊTE NATIONALE SUR LES FEMMES ET LES FILLES AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES

    En juin 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final. Le rapport incluait une « Réflexion approfondie sur les projets d’extraction de ressources et la violence à l’égard des femmes autochtones », ainsi que des « Appels à la justice visant les industries extractives et d’exploitation des ressources ». À titre de société d’exploration minière œuvrant sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Cris de Waswanipi, nous avons élaboré un plan pour répondre aux préoccupations soulevées dans le rapport.

    CULTURE INCLUSIVE

    Nous embauchons une main-d’œuvre diversifiée et faisons encore plus d’efforts pour embaucher des femmes et des membres des communautés des Premières Nations. Nous nous efforçons de sensibiliser les travailleurs à la diversité culturelle. Nous accordons aussi des contrats aux entreprises qui embauchent des travailleurs autochtones.

    AUTONOMISATION, FIERTÉ ET SENTIMENT D’ACCOMPLISSEMENT

    Nous aidons les femmes autochtones à devenir autonomes en leur offrant un emploi valorisant pour assurer leur sécurité financière et leur autonomie. Nous leur offrons aussi des occasions de développer leur expertise.

    MILIEU SÉCURITAIRE ET SOLIDAIRE

    Nous offrons un milieu de travail sécuritaire et appliquons des politiques strictes contre la violence, le harcèlement et la consommation de drogues et d’alcool. Nous cherchons à contribuer au bien-être de nos travailleurs des Premières Nations par l’entremise des infirmières sur le site et du facilitateur en ressources humaines pour les Premières Nations. Nous avons aussi embauché un agent de liaison communautaire basé à Waswanipi.

    ÉLIMINER LES BARRIÈRES INUTILES POUR ÊTRE PLUS INCLUSIF – OPÉRATEUR DU SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX

    ÉLIMINER LES BARRIÈRES INUTILES POUR ÊTRE PLUS INCLUSIF – OPÉRATEUR DU SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX

    Notre culture est façonnée par des façons de penser et des pratiques innovantes qui redéfinissent notre façon de gérer nos activités. Nous remettons constamment en question nos façons de faire. 

    C’est ce qui nous a menés à réviser nos critères de sélection au moment d’embaucher de nouveaux opérateurs du système de traitement des eaux. Le fait d’éliminer les barrières inutiles – comme le diplôme d’études secondaires, lorsque l’opérateur a surtout besoin d’être prêt à apprendre – permet l’accès à une nouvelle catégorie de poste. Les techniciens séniors offrent maintenant la formation et enseignent les concepts de base du poste, partagent leur expérience et offrent du soutien et de la supervision. Ils ont aussi élaboré un programme de formation incluant une évaluation pour s’assurer que les nouveaux opérateurs comprennent bien le procédé de traitement des eaux et l’importance du poste.

    Cette initiative a mené à la formation de quatre nouveaux opérateurs du système de traitement des eaux, dont deux proviennent de la Première Nation des Cris de Waswanipi. Voici donc un bel exemple où nos communautés d’accueil sont intégrées dans notre effectif.

    Articles récents

    • OSISKO MINING SHAREHOLDERS OVERWHELMINGLY APPROVE ACQUISITION BY GOLD FIELDS (ENGLISH ONLY)
    • OSISKO ANNOUNCES CONVERSION OF NORTHERN STAR DEBENTURE; REMINDS SHAREHOLDERS TO VOTE FOR THE PLAN OF ARRANGEMENT WITH GOLD FIELDS (ENGLISH ONLY)
    • ISS AND GLASS LEWIS RECOMMEND OSISKO SHAREHOLDERS VOTE FOR THE PLAN OF ARRANGEMENT WITH GOLD FIELDS (english only)
    • GOLD FIELDS ANNONCE L’ACQUISITION DE MINIÈRE OSISKO POUR 2,16 MILLIARDS DE DOLLARS CANADIENS
    • OSISKO ANNOUNCES RESULTS OF ANNUAL MEETING OF SHAREHOLDERS

    Commentaires récents

      Archives

      • octobre 2024
      • août 2024
      • mai 2024
      • janvier 2024
      • octobre 2023
      • septembre 2023
      • juillet 2023
      • juin 2023
      • mai 2023
      • avril 2023
      • mars 2023
      • février 2023
      • janvier 2023
      • décembre 2022
      • novembre 2022
      • octobre 2022
      • septembre 2022
      • août 2022
      • juillet 2022
      • juin 2022
      • mai 2022
      • avril 2022
      • mars 2022
      • février 2022
      • janvier 2022
      • décembre 2021
      • novembre 2021
      • octobre 2021
      • septembre 2021
      • août 2021
      • juillet 2021
      • juin 2021
      • mai 2021
      • avril 2021
      • mars 2021
      • février 2021
      • janvier 2021
      • décembre 2020
      • novembre 2020
      • octobre 2020
      • septembre 2020
      • août 2020
      • juillet 2020
      • juin 2020
      • mai 2020
      • avril 2020
      • mars 2020
      • février 2020
      • décembre 2019
      • novembre 2019
      • octobre 2019
      • septembre 2019
      • juillet 2019
      • juin 2019
      • mai 2019
      • avril 2019
      • mars 2019
      • janvier 2019
      • décembre 2018
      • novembre 2018
      • octobre 2018
      • septembre 2018
      • août 2018
      • juillet 2018
      • juin 2018
      • mai 2018
      • avril 2018
      • mars 2018
      • février 2018
      • janvier 2018
      • décembre 2017
      • novembre 2017
      • octobre 2017
      • septembre 2017
      • août 2017
      • juillet 2017
      • juin 2017
      • mai 2017
      • avril 2017
      • mars 2017
      • février 2017
      • janvier 2017
      • décembre 2016
      • novembre 2016
      • octobre 2016
      • septembre 2016
      • août 2016
      • juillet 2016
      • juin 2016
      • mai 2016
      • avril 2016
      • mars 2016
      • février 2016
      • janvier 2016
      • décembre 2015
      • novembre 2015
      • octobre 2015
      • septembre 2015
      • août 2015
      • juillet 2015
      • juin 2015
      • mai 2015
      • avril 2015
      • février 2015
      • janvier 2015
      • octobre 2014
      • août 2014
      • mai 2014
      • avril 2014
      • février 2014
      • janvier 2014
      • novembre 2013
      • octobre 2013
      • septembre 2013
      • août 2013
      • juillet 2013
      • janvier 2013
      • décembre 2012
      • janvier 2012

      Catégories

      • Uncategorised
      • Company
      • Windfall
      • Golden Bear
      • Urban Barry
      • À publier

      Méta

      • Connexion
      • Flux des publications
      • Flux des commentaires
      • Site de WordPress-FR
      OSK-MINING-LOGO_FR-pdf (1)
      Siège social

      155 University Avenue

      Bureau 1440

      Toronto, ON M5H 3B7

      T416 363 8653 F416 363 9813
      Médias sociaux

      Suivez-nous en ligne

      Instagram
      Liste D'envoi
      submit_arrow
      • NOTRE SOCIÉTÉ
        • À propos de nous
        • Gouvernance
        • Distinctions
      • Nos Projets
        • Windfall
        • Urban Barry
        • Quévillon
      • Investisseurs
        • Actions
        • Couverture des analystes
        • Rapports financiers
        • Bons de souscription
      • Développement Durable
        • Responsabilité corporative
        • Main-d’œuvre
        • Santé et sécurité
        • Relations communautaires et développement socio-économique
        • Environnement
      • Nouvelles et médias
        • Nouvelles
        • Galerie
        • Vidéos
        • Médias sociaux
        • Histoires
      • Contact
        • Carrières
        • Nous contacter
      • Approvisionnement
      09 Cd Centre de données 9.001

      © 2025 OSISKO MINING | Avis Juridique Et Confidentialité